des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

Nos premiers chiens avec affixe. M. et Mme NAMBOT

Nos premiers chiens avec affixe. M. et Mme NAMBOT

Photo : M. et Mme Nambot en expo avec Giotto du Dolon jeune.

Ayant attrapé le virus boxer sous toutes ses formes (travail, exposition et maintenant élevage) nous nous sommes donc investis dans la recherche d'un nouveau compagnon pour Tess et notre choix a été disons des plus impromptus puisque le choix de l'étalon avait été dans un premier temps bien réfléchi.

Le contact pris avec l'éleveur, le rendez-vous également, mais, il y avait un petit impératif car le propriétaire travaillait le jour où la saillie devait avoir lieu donc d'un commun accord nous avions décidé de nous téléphoner afin de bien caler l'heure de la saillie mais aussi de se fixer un point de rendez-vous pour que le propriétaire de l'étalon ne perde pas trop de temps dans son travail d'infirmier(ière) à domicile. 

Mais voilà les choses ne vont pas forcément comme nous le souhaitons, je n'arrivais pas à avoir le propriétaire de l'étalon au téléphone le jour où la chienne était réceptive, à plusieurs reprises je tente de le joindre sans succès, il fallut donc que je me résigne à trouver un autre étalon et ceci dans l'urgence.

Etant très novice en la matière, mes connaissances et mes contacts étaient très minces, mais voilà je décide d'appeler une dame avec qui je me suis retrouvé en exposition huit jours plus tôt et qui connaissait assez bien le monde du boxer.

Je me permets donc de l'appeler et lui fais part de mon souci quant à trouver un nouvel étalon, la conversation s'engage et au fur et à mesure des échanges elle me propose de faire appel à M. et Mme Nambot du côté de Poitiers.

Je téléphone donc, et c'est Mme Nambot qui me répond, je lui fais part de mon souci et tout naturellement nous abordons les questions d'usage qu'un propriétaire d'étalon peu poser et ainsi de suite de fil en aiguille nous fixons un rendez-vous pour le début de l'après midi, sachant que j'avais environ 2 h 30 de trajet.

Une fois arrivé à Montamisé je téléphone à Mme Nambot qui vient me chercher au lieu de rendez-vous (le stade).

Et ce qui m'a plu chez cette dame, c'est sa spontanéité car nous ne nous connaissions que depuis le matin-même et tout naturellement nous nous sommes fait la bise comme des amis de longue date.

Je lui présente Tess et ensuite nous nous dirigeons vers son domicile.

A ma grande joie je fais la connaissance de Psyché (du Dolon) une chienne magnifique qui m'attendait au portail avec son compagnon Orkan (de Sullieu). M. Nambot était parti faire une balade de détente avec Ucello (du Dolon), en attendant son retour Mme Nambot et moi-même nous nous engageons dans une conversation (évidemment) de boxer et c'est ainsi que je lui apprends que c'est pour moi une toute nouvelle expérience que de rentrer dans le monde assidu de l'élevage de cette race qui me passionne depuis ma plus tendre enfance (voir page d'accueil du site).

La  proposition de Mme Nambot de me faire adhérer à l'AFB (Association Française du Boxer) a été pour moi un vrai tremplin pour parfaire le peu de connaissances que j'avais sur cette race et son monde. 

M. Nambot étant de retour avec Ucello, nous présentons donc les deux futurs parents l'un à l'autre et la saillie se pratique tout naturellement.

Les papiers de régularisation sont remplis par les deux parties devant un grand verre bien frais de jus d'orange et quelques petits gâteaux secs de la région.

Une deuxième saillie a eu lieu le lendemain (on appelle cela une saillie appuyée. -La "retrempe" c'est autre chose : c'est faire, avec prudence, connaissances et réflexion, se croiser des chiens qui ont des lignées communes pour conserver au mieux de grandes qualités-). 

Les chiots sont nés en pleine forme au nombre de six, 4 mâles et 2 femelles.

A chaque naissance je téléphonais à Mme Nambot pour lui faire part du poids, de la couleur et de l'heure de la naissance, c'était pour moi un très agréable moment car nous échangions nos points de vue et c'est ainsi que j'appris beaucoup sur les naissances et les choses à pratiquer lors de la naissance de chaque chiot. 

Les Mâles : Baïro, Brooks, Baron, Brad 

Les Femelles : Betsy, Brenda 

Le contact avec M. et Mme Nambot a toujours été pour moi très constructif et plein d'intérêt je ne peux que les en remercier.

Et pour cela je les considère comme les parrains de notre élevage.

Car même avec les années d'expérience qui se sont accumulées j'ai toujours entrepris de consulter Mme Nambot pour avoir ses points de vue sur telle ou telle situation aussi bien dans les soucis liés à la gestation qu'à la mise bas mais aussi à la croissance des chiots.

Sans oublier le choix de certains des étalons qui ont été sollicités pour maintenir une bonne renommée de notre élevage. 

Tout cela pour aussi vous faire part que des gens bien il en existe même dans le monde très fermé du boxer, la preuve en est au travers de ce témoignage certes amical mais surtout sincère. 

Il ne faut pas non plus oublier le travail fait par M. et Mme Nambot au sein de l'AFB, leur dévouement à aider les jeunes éleveurs comme moi.

Certains d'entre eux ne donnent pas toujours le bon retour des choses.

Je trouve cela ingrat, le comportement de certaines personnes qui une fois qu'elles ont été aidées par M. et Mme Nambot leur cassent du sucre sur le dos à la moindre occasion. 

Mais l'intelligence de M. et Mme Nambot est de ne pas répondre à ce genre d'individu (ce qui est tout à leur honneur) ainsi ils évitent les querelles qui pourrissent la vie d'une association.

S'il y avait plus de personnes dévouées et surtout qui ne regrettent pas leur temps comme M. et Mme Nambot le monde de L'AFB ne s'en porterait que mieux. 

Mais voilà, les choses sont ainsi faites, et ce n'est certainement pas ma petite page qui fera changer les choses mais j'avais cela sur le cœur depuis un bon moment et il me fallait le faire savoir. 

Et oui, c'est ainsi que M. et Mme Nambot sont devenus de véritables amis, même si nous ne nous voyons pas souvent, le téléphone nous aide à échanger certaines choses qui tournent principalement sur le monde de l'élevage et des expositions. 

Encore une fois un très grand merci pour leur aide apportée à notre élevage.