des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

L'hygiène

Les bains, le brossage, les ongles, les oreilles, les yeux, les dents.

Voir ci-dessous.

Les bains

Il est recommandé de ne pas trop baigner un chien, la fréquence peut être de une fois par mois, voire tous les quinze jours, mais éviter de le faire plus fréquemment. Du fait de son pelage court, le boxer ne se salit que superficiellement, il sera souvent suffisant de lui administrer un bon brossage plutôt qu'un bain. Lorsque vous baignez votre boxer, veilllez à ce que l'eau soit assez chaude (environ 38°). Veilllez également à bien le sécher avec un linge, n'utilisez pas de sêche-cheveux car vous pourriez brûler votre animal sans même vous en rendre compte. Si au retour d'une balade votre boxer est couvert de boue vous pouvez le frictionner avec un linge humide ou laisser sêcher la boue puis le brosser.

Le brossage

Le brossage régulier de votre boxer est essentiel pour la propreté de sa robe, celui-ci permet également de supprimer les poils prêts à tomber. Vous pouvez pour cela utiliser les brosses ou des gants de brossage aussi appelés gants de massage que vous trouverez facilement dans des magasins spécialisés .

Les ongles

Si votre chien vit à la campagne, ou s'il pratique une activité régulière à l'extérieur, vous n'aurez probablement pas à vous soucier de la taille de ses ongles, en revanche, si votre boxer a une vie de salon, ses ongles pousseront vite. Il vous faudra donc les couper car il ne faut pas qu'ils soient trop longs. Pour ce faire, vous utiliserez un instrument spécial que vous trouverez dans une animalerie. N'utilisez jamais un coupe ongle car sa forme n'est pas adaptée aux griffes de votre chien, et vous risqueriez de le blesser. Lorsque vous lui couperez les griffes, veillez à ne couper que la partie transparente de l'ongle afin de ne pas le faire saigner. Au besoin, lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire demandez-lui de vous montrer comment faire (ou de le faire).

Les oreilles

Il faut régulièrement nettoyer l'intérieur des conduits auditifs afin de les débarasser de l'éventuel excès de cérumen. Pour cela, tremper un coton-tige dans une solution adéquate genre "Mercryl Laurilé" afin de faciliter le nettoyage. Vous pourrez profiter de ce moment de nettoyage pour vérifier que les oreilles ne sont pas douloureuses et qu'il n'y a pas de dépôt de sang, de dépôt noîrâtre ou de dépôt granuleux . Si tel était le cas vous consulteriez un vétérinaire car il est bien probable que votre chien souffre d'une infection auriculaire, il faudrait traiter rapidement .

Les yeux

Il faut veiller à ce que les yeux de votre boxer ne soient pas rouges ou larmoyants, car cela peut être dû à un corps étranger logé dans la paupière.Dans un pareil cas, nettoyer les yeux avec un collyre ; toutefois si vous ne constatez pas d'amélioration dans les deux jours qui suivent, consultez un vétérinaire car il peut s'agir d'une conjonctivite, ou pire, si il y a apparition de pus.

Les dents

Il faut surveiller l'état de la denture de votre boxer afin d'enrayer l'apparition de tartre, pour cela donnez-lui des os spécialement conçus à cet effet que vous trouverez en animalerie ou magasin spécialisé. De temps en temps vous inspecterez les mâchoîres inférieure et supérieure afin de vous rendre compte qu'il n'y a pas de corps étranger de piqué dans celles-ci, ce qui aurait des effets néfastes par la suite car il peut y avoir infection voir même abcés ce qui obligerait à une intervention chirurgicale assez lourde. Les corps étrangers sont principalement des morceaux ou éclisses de bois car les boxers sont trés friands pour le jeu de morceaux de branches ou autre morceaux de bois qu'ils ramassent facilement lors de balades.