des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

Le Livre des Origines Françaises

C'est en mars 1885 qu'a été créé le LOF, c'est un griffon français qui fut le premier inscrit. En 1955 le LOF est reconnu par le ministère de l'agriculture, le LOF devient ainsi le livre officiel français de la généalogie de la gente canine. Aujourd'hui encore, c'est la Société Centrale Canine " SCC" qui le gére.

Le L.O.F

En quelques mots

Le LOF est un registre dans lequel sont inscrites les origines des 400 races de chiens reconnues sur le territoire français. Il permet aux associations, éleveurs de chiens de races affililiés à la Société Centrale Canine, de proposer des chiens robustes, sains, ayant un caractére et des caractéristique propres et conformes à la race, en justifiant leur ascendance par le biais de l'arbre généalogique présent sur le certificat provisoire de LOF (certificat de naissance). Ce qui permet à l'éleveur d'éviter tout risque de consanguinité excessive.

Comment inscrire un chien au L.O.F ?

L'inscription au L.O.F peut s'effectuer de quatre manières différentes :



a)
Au titre de la descendance : Le chiot est issu d'une portée dont les parents sont eux-même inscrits définitivement au L.O.F. Le propriétaire de la lice (chien femelle), doit adresser un certificat de saillie dans les quatre semaines suivant celle-ci à la S.C.C.Sur ce certificat figurent le numéro de pédigré et les origines de la lice et de l'étalon (chien mâle). Lors de la naissance des chiots, le propriétaire de la mère doit adresser à la S.C.C la déclaration de naissance dans les deux semaines aprés la mise bas. La S.C.C délivrera alors un certificat provisoire d'inscription au L.O.F. Attention, pour que votre fidèle compagnon se voie attibuer un numéro définitif au L.O.F, il vous faudra procéder à sa comfirmation à partir de l'âge de 12 mois (pour le boxer) par un juge désigné par le club représentant la race auprés de la S.C.C ceci lors d'une exposition ou d'une scéance de comfirmation.



b) Au titre initial : Cette méthode n'est possible que si le livre des origines est toujours ouvert. Sont acceptés au titre initial les chiens adultes dont les origines ne sont pas connues mais qui lors d'une exposition canine ont été reconnus comme répondant au standard de leur race, et pouvant contribuer à l'amélioration de celle-ci.



c) En passant par la liste d'attente : Lorsque le livre des origines est fermé, (ce qui est le cas pour le boxer) et que votre chien est issu d'une portée dont un ou les deux parents sont non L.O.F, il vous faudra passer sur la liste d'attente. Vous allez devoir passer par des épreuves de comfirmation comme si votre chien était inscrit au L.O.F, et cela sur les trois prochaines générations. Si sur l'ensemble des trois générations les boxers que vous avez présentés sont reconnus comme répondant au standard de la race alors la quatrième génération sera inscrite au L.O.F en y faisant figurer ses origines. 



d) au titre de l'importation : Votre chien est inscrit dans le livre des origines d'un autre pays reconnu par la S.C.C, il vous est alors possible de faire reconnaître et inscrire votre chien lors d'une scéance de confirmation avec un juge expert de la S.C.C.