des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

Le standard

La morphologie du boxer

La tête :

Elle lui confère un type. Elle doit être dans des proportions justes par rapport au corps, elle ne doit être ni trop légère ni trop lourde. Le museau doit être le plus large possible et puissant aussi. La beauté de la tête dépend du rapport harmonieux des dimensions entre le museau et le crâne. quel que soit l'angle sous lequel on regarde la tête : de face au dessus ou sur le côté, le museau doit toujours être bien proportionné par rapport au crâne, autrement dit il ne doit jamais apparaître trop petit. La tête doit être sèche, elle ne doit donc pas présenter de rides. Evidemment, des rides se forment sur le crâne quand le chien redresse les oreilles ou quand, les oreilles étant coupées, il est attentif à quelque chose. En partant de la racine du nez vers le bas, de part et d'autre du museau, il y a toujours l'ébauche de quelques rides. Le masque noir se limite au museau et doit nettement se détacher de la couleur de la tête, afin que l'expression ne soit pas trop sombre.

Le crâne :

Le crâne doit être le plus possible étroit et anguleux. Il est légèrement convexe, il ne doit être ni court, ni sphérique, ni plat, ni trop large. L'occiput ne doit pas être trop haut. Le sillon frontal est trés peu marqué, entre les yeux il ne doit pas être trop profond.

Le stop :

Le front forme avec le dos du nez une dépression trés marquée. Le dos du nez ne doit pas s'enfoncer dans le front comme chez les Bouledogues, mais il ne doit pas non plus être abaissé.

Les joues :

Les joues sont proportionnées aux fortes mâchoires sans toutefois être trop accentuées. Elles descendent en une courbe légère vers le museau.

Le museau :

Le museau doit être fortement développé dans les trois dimensions de l'espace, par conséquent il ne doit être ni pointu, ni étroit, ni court, ni plat ..

Sa conformation est soumise à :   a)  la forme des mâchoires

  b) la position des canines 

c) la forme des babines

Les canines seront le plus possible espacées l'une de l'autre, et elle seront assez longues, de façon à ce que la surface avant du museau soit large, presque carrée et forme avec le dos du nez un angle obtus. A l'avant, le bord de la babine supérieure s'appuie sur la babine inférieure. La partie recourbée vers le haut de la mâchoire inférieure qu'accompagne la babine inférieure ne doit pas à l'avant dépasser d'une façon visible la babine supérieure, ni bien entendu disparaître sous elle, mais elle doit être trés évidente, qu' on la regarde de face ou de côté.

Les canines et les incisives de la mâchoire inférieure, la gueule étant fermée, ne doivent pas non plus être visibles  Et, lorsque le Boxer a la gueule fermée on ne doit pas voir sa langue. Le sillon de la babine supérieure est trés visible .

Les babines :

Les babines complètent la fome du museau . La babine supérieure est épaisse et bouffie : elle remplit l'espace vide formé par la partie saillante de la mâchoire inférieure, elle est portée par les canines de cette dernière .

Le nez :

Le nez est large et noir, légèrement retroussé. Les narines sont larges. La pointe du nez est un peu plus élevée que la racine du nez.

La denture :

La mandibule dépasse la mâchoire supérieure et se recourbe légèrement vers le haut. Le Boxer est prognathe. La mâchoire supérieure s'attache très largement au crâne et se resserre un tout petit peu dans sa partie antérieure. La denture est forte et saine. Les incisives doivent être bien en ligne, les canines doivent être à une bonne distance l'une de l'autre et d'une bonne longueur.

Les yeux :

Les yeux ne doivent être ni trops grands, ni trop petits, ni exorbités, ni enfoncés. Le regard exprime l'énergie et l'intelligence, il ne doit pas être menaçant ou faux. Le contour des paupières doit être foncé.

Les oreilles :

Les oreilles entières sont d'une taille appropriée, plutôt petites que grandes et elles sont fines au toucher. Largement séparées l'une de l'autre, elles sont attachées latéralement au crâne, le plus haut possible. En position de repo , elles adhèrent aux joues. Quand le chien est attentif, les oreilles doivent retomber vers l'avant formant un pli évident .

Le cou :

La ligne supérieure du cou se dessine à partir de la nuque qui est bien marquée, d'une courbe élégante jusqu'au garrot. Le cou doit être d'une bonne longueur, rond, fort, musclé et sec . 

Les membres antérieurs :

Les membres antérieurs vus de face doivent être droits, parallèles, les os sont forts.

Les épaules :

Les épaules sont longues et obliques, elles sont solidement reliées au tronc, musculairement elles ne doivent pas être trop chargées.

Le bras :

Le bras est long et vertical, il forme un angle droit avec l'omoplate.

Les coudes :

Les coudes ne sont ni trop serrés, ni trop détachés du thorax.

L'avant - bras :

L'avant-bras doit être vertical, long, avec une musculature sèche.

Le carpe :

Le carpe doit être fort, bien marqué sans être enflé.

Le métacarpe :

Le métacarpe est court, presque vertical par rapport au sol.

Les pieds :

Les pieds sont petits, ronds, fermés, les coussinets plantaires sont pleins, la sole est dure.

La construction :

La construction est carrée. Le tronc s'appuie sur des membres robustes et droits.

Le garrot :

Le garrot doit être bien marqué.

Le dos :

Le dos, y compris la région lombaire, doit être court, solide, droit large et très musclé.

La croupe :

La croupe est légèrement inclinée, doucement arrondite et large. Le bassin doit être long et chez les femelles il doit surtout être large.

Le thorax :

Le thorax est haut, il descend jusqu'au coudes. La hauteur du thorax est égale à la moitié de la hauteur au garrot. L'avant du poitrail doit être bien développé. Les côtes sont bien incurvées, sans être en forme de tonneau, elles vont très loin en arrière, on peut parler alors d'un thorax haut. 

La ligne inférieure :

Ele court le long d'une courbe élégante en remontant vers la partie postèrieure. Les flancs sont courts, tendus, légèrement retroussés.

Le postérieur :

Le postérieur est fortement musclé. La musculature est dure comme du bois et ressort plastiquement d'une façon remarquable. Les membres postérieurs vus de derrière doivent être droits.

La cuisse :

La cuisse est longue et large. L'angle de la hanche avec l'articulation du genou doit être autant que possible peu obtuse.

Le genou :

Le genou dans sa position normale doit être tellement repoussé vers l'arriére qu'il doit toucher une ligne verticale que l'on tirerait depuis la hanche jusqu'au sol . 

La jambe :

La jambe doit être trés musclée .

Le jarret :

Le jarret doit être fort , bien marqué, mais non proéminent. L'angle du jarret doit être environ de cent quarante degrés.

Le métatarse :

Le métatarse est court avec une légére  inclinaison de quatre - vingt - quinze à cent degrés par rapport au sol .

Les pieds :

Les pieds postérieurs sont un peu plus longs que les pieds des membres antérieurs, ils sont fermés, ils ont les coussinets plantaires bien pleins, la sole est dure.

La queue :

L'emplacement de la racine de la queue doit être plus vers le haut que vers le bas. Si la queue est amputée, elle est portée vers le haut. Elle est aujourd'hui laissée naturelle dans bon nombre de pays, elle ne doit dans ce cas avoir aucune cassure ou courbure (que l'on appelle noeud - queue coudée) .

Les allures :

Les mouvements doivent être vifs, pleins de force et de noblesse.

La peau :

La peau est sèche, élastique, elle n'a pas de plis.

Le poil :

Le poil est court  dur, brillant et adhérent.

La couleur :

La couleur est fauve ou bringée. Le fauve se présente sous diverses nuances : il va du fauve clair au roux foncé.Toutefois les tonalités les plus belles sont les tonalités intermédiaires.

La robe bringée s'appuie sur un fond fauve, dans des nuances dèjà citées, avec des rayures ou des zébrures brunes ou noires qui vont dans la direction des côtes. La couleur de fond et les rayures doivent se détacher nettement l'une de l'autre. D'une façon générale, il ne faut pas rejeter les tâches blanches, elles peuvent même être attrayantes . [La couleur intégralement noire (sans aucune  bringeure visible) est exclue].

La hauteur :

Les mesures sont faites à partir du garrot jusqu'au sol en effleurant le genou :


 Mâles   de 57 à 63 centimétres
Femelles  de 53 à 59 centimétres

Le poids :

Les mâles doivent peser plus de trente kilos pour une hauteur d'environ soixante centimètres au garrot.

Les femelles doivent peser environ vingt-cinq kilos pour une hauteur d'environ cinquante-six centimètres au garrot.



Annotation : les mâles doivent avoir deux testicules bien développés et bien logés dans le scrotum.



Cette publication est faite à partir du livre du Dr TOMASO BOSI

Traduit en français par Jacqueline GUERRIER-AMIELH

Editions : TERRADOU