des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

L'origine du Boxer

L'origine du Boxer

Le boxer appartient à une race assez récente créée par l'homme vers la fin du 19°siècle . 

Elle fut obtenue par croisement d'un très ancien molosse allemand robuste et grossier, le Bullenbeisser, et du Bouledogue anglais .

Au siècle passé, les races n'étaient pas uniformes et les Bullenbeisser avaient un aspect variable selon la région où ils étaient élevés. La tête,  toujours massive, était dotée d'un museau plus ou moins long et la taille variait également considérablement. C'étaient des chiens assez agressifs et bagarreurs que l'on utilisait pour la chasse au sanglier, au cerf et pour la garde des troupeaux. Dans le Brabant, il existait une variété à la taille réduite utilisée dans la lutte contre les taureaux. Il semble que c'est cette variété qui donna naissance au Boxer. Il fut créé pour lutter et pour mordre, avec un corps agile d'athlète, des muscles puissants et un museau court avec lequel il pouvait serrer sa proie comme dans un étau. A la fin du siècle dernier, les combats entre animaux organisés par l'homme étaient assez fréquents mais le Bouledogue, un des chiens les plus utilisés, avait perdu de son agilité tout en conservant la puissance de sa mâchoire. Une nouvelle race était par conséquent nécessaire pour satisfaire les exigences des propriétaires  qui pouvaient alors raconter les exploits de leurs chiens dans les brasseries de Bavière.

Les premiers Boxers étaient assez différents des Boxers actuels : leur corps était moins compact et leur museau plus long. Souvent, leur robe était maculée de blanc, caractéristique qu'ils avaient héritée du croisement avec le Bouledogue. Ils étaient en outre plus petits et manquaient de noblesse et d'harmonie, deux caractéristiques qui furent ajoutées par la suite au moyen d'un travail de sélection très pointu. Leur caractère était déjà celui des chiens forts, sûrs d'eux et extrêmement équilibrés. C'est à partir de 1886 que les premiers Boxers apparurent dans des expositions canines allemandes et en 1904 que le premier registre généalogique fut créé .

Durant la Première Guerre mondiale, le Boxer fut utilisé comme auxiliaire et rendit de grands services, au prix de nombreuses vies. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Boxers furent également utilisés et servirent aux côtés des patrouilles de la Feldgendarmerie.

La sélection très poussée opérée par des éleveurs expérimentés a permis d'obtenir, depuis des dizaines d'années, d'excellents résultats. Aujourd'hui, le Boxer, de par ses caractéristiques morphologiques et son caractère, appartient à une des races les plus diffuses et connues à travers le monde. Il est apprécié des États-Unis à l'Australie en passant par l'Europe, et est considéré comme un des plus beaux chiens de défense et de compagnie du fait de son caractère particulièrement équilibré.



Auteur :G DA TORTONA

Traduit par les : EDITIONS DE VECCHI