des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

LES MALADIES INFANTILES

Aprés sa naissance le chiot double son poids en l'espace de dix jours.

Sa croissance est vingt fois plus rapide que celle d'un bébé humain, cinq fois plus que celle d'un veau .Tous les chiots ne sont hélas pas aptes à supporter cette période de 10 jours. 


Les maladies néo-natales

"Fading Puppy Syndrome"


Selon le Dr Daniel Cloche,vétérinaire: "La mortalité néo-natale frappe entre 10 et 20 % des chiots nés dans des élevages sans problème, entre 40 et 80 %, parfois plus, dans certains cas" Ils peuvent être victimes d'un certains nombre d'infections. Ces infections concernent les chiots, de la naissance à terme jusqu'au sevrage" . 

Les malformations

Souvent incurables, elles condamnent le chiot à brève échéance: fente palatine, anus imperforé, malformations cardio-vasculaires ou squelletiques, hémophilie, etc etc ... . 

La malnutrition

La malnutrition des anticorps maternels a lieu à 90 % par le colostrum de la mére et à 10 % seulement dans l'utérus .

L'arrêt des tétées provoque donc des incidents graves ( hypoglicémie hypothermie), aussi doit-on surveiller la température ambiante de la piéce ; à dix jours on diminue progressivement à 25°C et, entre vingt-cinq et trente jours , 18 ou 20°C.

L'hygrométrie sera réglée à 60 %. La température interne des chiots devra être maintenue a 39°C pour simuler l'instinct de téter et éviter le développement du virus herpétique. Une température basse risque d'être mortelle pour les chiots.

Surveiller le gain de poids quotidien : 5 à 10 % du poids de naissance .

Toujours garder en mémoire que le chiot double son poids de naissance en dix jours .

Installer, comme le conseille le Dr Cloche, un chauffage radiant au dessus des chiots , et disposer des thermométres dans la caisse de mise-bas.

Si la lactation est insuffissante, si le lait maternel est "toxique", ou si la mére refuse de nourrir les petits, on aura recours à l'allaitement artificiel à base de lait reconstitué du commerce .

La chienne, elle aussi, a besoins de soins :

-surveiller les déjections de la chienne; prendre garde à la constitution et à la putréfraction des excréments

-l'obliger à faire de l'exercice

-donner du calcium et du magnésium pour éviter les crises d'éclampsie

-s'assurer de la bonne évolution de l'utérus . L'abdomen ne doit pas rester flasque et distendu . Gare à la métrite postpartum !

LES CAUSES DE MORTALITE DES CHIOTS

1. L'anoxie
L'anoxie ,ou privation d'oxygène, intervient par compression du foetus ou du cordon ombilical au cours d'une mise-bas difficile, par désengrènement prématuré entre placenta et utérus, ou par anesthésie au barbiturique lors d'une césarienne.


On constate des troubles nerveux, parfois le semi-coma, et de graves troubles respiratoires.


Ne pas sectionner trop tôt le cordon ombilical, ce qui priverait le foetus de 30 % de sa masse sanguine .


" Si les voies respiratoires supérieures sont obstruées par des mucasités, la technique consiste à lever le chiot tenu à deux mains au dessus de la tête,puis à l'abaisser vivement en arc de cercle pour évacuer la centrifugation ce qui obstrue sa bouche ou ses narines ."
(technique du Dr Marcellot)


2. L'athrépsie
L'athrépsie est caractérisée par un amaigrissement progressif suivit de cachexie; le poil devient terne, le marasme apparaît. Il faut réhydrater avec du Lactate de Ringer, du plasma Quinton ou du soluté de chlorure de sodium accompagné de sérum glucosé isotonique :3 à5 cc de chaque, trois a quatre fois par jours, cinq jours de suite .on donnera le lait reconstitué du commerce six fois par jours .et on chauffera les chiots par infrarouge.