Conseil d'hygiéne
Le brossage et le peignage
Si on ne brosse pas son chien chaque jour, essayer de le faire trois fois par semaine, à l'aide d'une brosse à pointes métalliques sur fond de caoutchouc, et d'un peigne métallique à dents rondes qui sert au << finissage >>. Le chien maintenu debout, le brosser en partant de l'arrière train, de bas en haut, puis le coucher sur le coté .
Le Bain
Inutile chez le boxer .... sauf en cas de force majeur ! Installer le chien dans la baignoire et l'asperger avec de l'eau à 35°C, pour bien mouiller tout le poil. Etaler le shampoing sur tout le corps ; faire pénétrer, puis mouiller la tête . Le premier rinçage doit être complet, à l'eau tiède. On sort le chien de la baignoire et on le fait s'ébrouer, avant de l'envelopper dans un peignoir éponge bien épais et absorbant. Sécher au séchoir à cheveux.
Les oreilles
Il faut nettoyer régulièrement l'intérieur du conduit auditif, afin de le débarrasser d'un éventuel excès de cérumen ou de sécrétion.
Cette opération est fort simple. elle se pratique avec de l'éther ou du Mercryl, dans lequel on a trempé un morceau de coton enroulé autour d'un bâtonnet (Coton tige). a cette occasion, on pourra vérifier si les oreilles ne sont pas douloureuses au toucher et si il n'y a pas, dans le conduit auditif, trace de sang coagulé, de dépôt noirâtre ou granuleux .En pareil cas il faudra consulter un vétérinaire, qui prescrira un traitement .Il y a en effet risque de catarrhe auriculaire, et il importe d'enrayer le mal le plus tôt possible. il faudra laver très soigneusement l'oreille, la désinfecter, puis la badigeonner avec une solution d'antibiotique et d'antimycosique .