LES MALADIES DU CHIEN ADULTE
La plupart des maladies infectieuses décrites au chapitre précédent ne frappent dans la majorité des cas que les chiots ou les chiens âgés (ceux qui n'ont pas été vaccinés ou n'on pas reçu de rappel ). Le strict respect du protocole de vaccination protège très efficacement le chien adulte de ces affections mortelles. D'autres maladies, hélas tout aussi dangereuses, peuvent également le menacer.
I - LA RAGE
A tout seigneur tout honneur, c'est par cette terrible maladie transmise à l'homme qu'il convient de commencer ce chapitre.
Depuis quelques années on note en effet une nette recrudescence des cas de rage en France et en Europe.
L'incubation entre la morsure par un chien enragé et l'apparition des symptômes est généralement de cinq à huit semaines et parfois douze à quinze jours. Dans 80% des cas entre quarante et cinquante jours.
Tout chien mordeur sera mis en observation et sera examiné tous les sept jours par un vétérinaire qui remettra au propriétaire, à chaque consultation, un certificat destiné à la police et à la famille ou au médecin de la personne mordue (trois volets).
Il est donc interdit d'euthanasier un chien mordeur : il sera en observation pendant quinze jours. En cas de mort, le cadavre sera obligatoirement remis à la direction des services vétérinaires du département .
Cette maladie redoutable se traduit par un envahissement du système nerveux par un ultravirus mesurant 150 millionièmes de millimètre (nanomètres). Il y a parfois paralysie (rage mue) avec langue pendante, impossibilité d'aboyer et mort rapide, en moins de huit jours. Le plus souvent, il existe une forme furieuse avec hallucinations, aboiements rauques,hydrophobie , excitation et
agressivité .
Le responsable de la rage sylvatique semble être le renard . Le virus survit quinze à quarante cinq jours dans un cadavre de renard en putréfaction (la rage vulpine).
Le vaccin antirabique
La vaccination comporte une seule ou deux injections sous-cutanées à quinze jours d'intervalle, avec rappel obligatoire chaque année jusqu'à la fin de sa vie .
Le syndicat national des vétérinaires urbains rappelle que la vaccination antirabique est indispensable pour l'entrée ou le retour en France des
chiens de plus de trois mois (loi du 2 novembre 1957).
La vaccination contre la rage est vivement conseillée à partir de l'âge de trois mois . Les rappels annuels auront lieu avant la date limite portée sur le précédent certificat.
On signale aux Etats-Unis, pour la seule année 1991, trois cas de rage humaine, tous mortels, dont deux auraient été provoqués par les chauves-souris et par une morsure de chien. En 1989, les statistiques officielles de l'URSS faisaient état de 3622 cas de rage animale et 10 cas fatals chez les humains.
En France, un cas a été récemment diagnostiqué chez un homme de Nice qui avait été mordu par un chien au Mexique.Tous les faits démontrent que le risque est toujours présent et que nous devons demeurer vigilants.
La salive est la matière la plus virulente et l'on sait que la bave demeure infectieuse pendant plus de dix jours. Plus une morsure est profonde, plus la région mordue est innervée (face , mains ), plus les risques de contagion sont graves.
L'incubation est variable (douze à soixante jours ), parfois plusieurs mois, elle oscille le plus souvent (80 % des cas ) entre quarante et cinquante jours. Dès que la maladie est déclarée, le caractère de gravité est inéluctable et conduit obligatoirement à la mort.
De nombreux départements sont contaminés.
PENSEZ A FAIRE VACCINER CHAQUE ANNEE VOS CHIENS ET VOS CHATS.
Un certificat de vaccination antirabique est exigé par les douaniers si vous vous rendez à l'étranger.
En Angleterre et dans les pays nordiques, votre animal doit être soumis à une quarantaine de six mois.
Tout animal mordeur doit être mis en observation pendant les quinze à vingt jours qui suivent l'accident. La législation exige qu'il soit examiné à trois reprises : immédiatement après la morsure puis le septième et quinzième jours après le premier examen. Si vote chien n'est pas tatoué et si vous ne pouvez pas prouver et garantir qu'il a été vacciné contre la rage, gardez-le en laisse, empêchez-le de vagabonder, il risque d'être abattu sans sommations s'il est considéré comme chien errant dans un territoire suspect.
II - LA LEISHMANIOSE
Surnommé la lèpre de la Riviera cette maladie sévit principalement dans le Midi méditerranéen : en Corse, en Provence, sur la Cote d'Azur (18 % de chiens infestés dans la région de Nice contre 10 % seulement dans les Cévennes ). Elle a cependant fait son apparition un peu partout dans le reste de notre territoire ces dernières années. On a signalé quelques cas isolés en Normandie, à Nantes et même Paris ! L'affection est transmise aux chiens par un moustique, le phlébotome.
Les premiers symptômes semblent bénins : abattement, amaigrissement relatif, apparition d'un érythème. Cette première période peut se prolonger pendant six mois, dans une succession de crises et d'accalmies.
. Des symptômes plus alarmants peuvent apparaître :
- dépilations autour des yeux, du museau, des oreilles, parfois généralisées
- épaississement du derme sur le dos, avec rougeurs (hyperkératose) ;
- affections ulcéreuses sur la tête (yeux, lèvres) et sur le corps ;
- nodules de la peau
- allongement anormal des ongles ;
- démangeaisons.
. Les symptômes les plus caractéristiques seront :
- un amaigrissement important et une fatigue généralisée;
- un gonflement des ganglions (ganglions viscéraux et ganglions de la rate).
La leishmaniose est transmissible à l'homme (on la nomme alors bouton d'Alep ou clou de Biskra. La maladie viscérale fut décrite aux Indes sous le nom de Kala Azar en 1882.
Traitée à temps, la maladie est le plus souvent "blanchie "par le vétérinaire. Une guérison complète est rare, et il demeure des risques de rechute qui nécessiteront de fréquents traitement par injections. Les moustiques phlébotomes évoluant autour des troupeaux de moutons, évitez-les autant que possible lors de vos promenades dans le Midi.
III - LES LEPTOSPIROSES
Le typhus du chien ou leptospirose, également surnommé maladie de Stuttgart, menace plus particulièrement les chiens citadins, l'agent porteur étant souvent, cette fois-ci, le rat L'affection est contractée en absorbant de l'eau, les déchets ou de l'urine d'un rat ou d'un autres chiens contaminés.
Les rats porteurs du germe de la leptospirose contaminent en effet par leur déjections des flaques d'eau ou le ruisseau des caniveaux où votre chien peut boire lors d'une promenade.
Il existe deux manifestations de la maladie.
- Une forme gastro-entéritique à évolution très rapide pouvant provoquer la mort en quelques heures. Le chien se vide littéralement par de fréquents
vomissements et des diarrhées sanguinolentes qui entrainent une déshydratation mortelle. Précipitez-vous chez le vétérinaire : de vote rapidité dépend la survit de votre compagnon !
Une forme pouvant se traduire par une jaunisse. Le chien a une forte fièvre (40°C et plus ), sa bouche exhale une haleine fétide, provoqué par de graves troubles rénaux. La peau des muqueuses est orangée. Cette deuxième forme est également mortelle, il faudra donc consulter au plus vite.
Il existe un vaccin contre la leptospirose qui n'est cependant pas efficace à cent pour cent. Certains chiens pourtant correctement vaccinés peuvent contracter la maladie souligne le Pr Moraillon. Cependant, il est certain que des vaccinations pratiquées tous les six mois confèreraient une meilleure immunité.
Rappelons que le vaccin doit être administré vers l'âge de deux à trois mois, avec rappel quinze jours plus tard, puis tous les six mois ou tous les ans suivant le risque d'exposition (zones humides infestées par les rats).
Chez l'homme, la leptospirose se manifeste tout d'abord par une forte fièvre, une congestion des muqueuses, et des douleurs, du premier au quatrième jours . Du quatrième au neuvième jours, des troubles cardiaques peuvent apparaître, accompagnés de fièvre, de méningite, de néphrite et de trouble de la vue. Entre le huitième et le douzième jours, comme le remarque le Pr Mailloux de l'institut pasteur dans le Quotidien du médecin du 14 novembre 1982, on observe une phase de rémission avec régression des symptômes, période suivie d'une rechute évoluant vers un type d'atteinte prédominant selon le cas et le sérotype de leptospirose en cause.
IV - LA PIROPLASMOSE
Appelée également babésiose du chien ou fièvre des tiques cette maladie provoque une forte fièvre suivit d'anémie et peut entrainer la mort.
Tous les propriétaires de chiens connaissent bien les tiques (ou ixodes ).
Comme l'écrivait de Dr Fernad Mery" rien ne différencie une tique saine d'une tique piroplasmée". Il est donc indispensable de débarrasser dans les plus brefs délais son compagnon de ses parasites s'il en est porteur. La tique peut en effet être porteuse de Babesia Canis qu'elle transmettra à votre chien par l'intermédiaire de sa salive. Ces parasites protozoaires
font éclater les globules rouges du sang du chien (apparition d'urines mêlées de sang de couleur porto). Ictère, fièvre élevée,, manque d'appétit.
Il faut trois jours au Babesia Canis pour atteindre les glandes salivaires du chien. Un entretien régulier préserve donc votre compagnon de tout risque d'infection. Le collier antitiques peut aussi être utile dans une certaine mesure.
La piroplasmose a également des formes chroniques dont les symptômes sont discrets et inapparents : seuls une pâleur des muqueuses, un subictère, de
l'anémie et de l'abattement peuvent être remarqués .
Inspectez votre chien, brossez-le, surveillez les zones sensibles : tête, oreilles, poitrail, intérieur des cuisses haut de pattes, etc ...
Endormez la tique avec un coton imbibé d'éther ou d'alcool voire parfum et détachez-la avec une pince à épiler en tournant légèrement pour pouvoir ôter le rostre qui est implanté profondément.
V - LA MALADIE DE LYME
Cette maladie est liée à l'infestation de l'organisme par un spirochète, Borrelia burgdorferi.
La première épizootie fut décrite, il y a peu, en 1975. Elle fut identifiée pour la première fois dans la ville de Lyme (Connecticut, aux Etats-Unis),
d'où son nom.
En Europe, on a signalé le premier cas de maladie de Lyme en 1982, avec pour vecteur Ixode ricinus. Quant aux vétérinaires, ils l'ont détectée chez le
chien, en Sologne. Les principaux signes apparaissent huit mois après la piqure ! Ils se caractérisent par une arthrite chronique asymétrique
douloureuse, avec de la fièvre et des maux de tête .
La premiére localisaton est un érythéme annulaire avec plaque rougeâtre qui s'étend vers la périphérie sous forme d'anneau (Erythema chronicum migrans)
le Dr pierre Thouin qui exerce dans le Connecticut en rencontre chaque année de nombreux cas : l'agent de transmissions est Ixodes dammini, les
larves fixées sur les souris.
Symptôme : des boiteries
Les nymphes et les adultes sont transportés par les cerfs, les chevreuils, les chevreaux et les sangliers.
Sur la côte pacifique, en revanche, l'agent de transmission est ixodes pacificus.
Les chiens atteints par la maladie de Lyme présentent des boiteries intermittentes et des gonflements aux articulations coude, genou, épaule etc ... (selon le Dr Korn Blatt).
Aux Etats-unis, les personnes atteintes sont souvent hospitalisées avec des anomalies neurologiques (encéphalite, myélite et même paralysie faciale), et on assiste à une véritable phobie envers les tiques et à une méfiance organisée à l'égard des daims.
Les médecins conseillent de se promener avec pantalons renforcés, bottes et chemises à manches longues et de vaporiser les chiens au retour de promenade avec des sprays.
Des fibres de coton spécialement traitées ont même été dispersées pour tuer les larves fixées sur les souris, ces petits rongeurs utilisant le coton pour fabriquer leurs nids !
Les traitements des chiens atteints se font sous forme d'antibiotiques, pendant dix à vingt jours. Seule la lutte contre les tiques constitue un traitement préventif efficace (5 à 30 % de tiques positives dans les forêts de la région parisienne, de Bretagne et d'Alsace)
(étude réalisée par le Dr Perez-Eid de l'institut Pasteur)
le cycle reproducteur de la tique
Adulte elle possède 8 pattes
A 19 mois elle dépose de 2000 à 7000 œufs sur le sol
les œufs éclosent entre 2 et 6 semaines
les larves possèdent 6 pattes
à 5 jours d'âge elle envahit une première victime
se nourrit pendant 3 à 12 jours
Mue une première fois
se transforme en nymphe possédant 8 pattes
après 4 jours envahit une deuxième victime se nourrit pendant 3 à 10 jours
se repose de 17 à 100 jours
Mue en tique adulte
et le cycle recommence à nouveau
PS : une tique à jeun a une longueur de 4 mm - Gorgée de sang la longueur est de 10 mm soit 1 cm
VI - L'EHRLICHIOSE
C'est un parasite des globules blancs monocytes transmis par les tiques en région méditerranéenne. Fièvre , grande fatigue, hémorragies nasales ou cutanées, avec parfois œdèmes des membres.
Le Dr Lafra de St Tropez souligne la forte diminution des plaquettes dont le nombre peut descendre à 90000 ! Quatre à cinq jours après le début de l'infection, il note une très forte augmentation des transaminases et des phosphatases alcalines. Il s'agit en fait d'une infection par Ricketsia.
VII - LE TETANOS
C'est une maladie commune à l'homme et aux animaux provoquée par Clostridiumtetani.
Après une incubation de cinq à vingt jours on peut remarquer une démarche rigide avec la musculature tendue, une procidence du corps clignotant (ou troisiéme paupiére), les oreilles dressées et tendues, une raideur anormale des muscles des mâchoires qui ont des difficultés à s'ouvrir et demeurent fermées, ce qui entraîne une salivation exagérée et une impossibilité de se nourrir.
Les trois vaccinations à trois emaines d'intervalle suivies de rappel annuels sont conseillées chez les chiens qui sont sujets aux traumatismes dans les régions de décharges ou de sablières.
Les plaies doivent toujours être nettoyées à l'eau oxygénée, et les chiens atteints seront maintenus sous tranquillisants et myorelaxants, au repos, avec sondages de la vessie et lavements. La pénicilline doit être injectées toutes les douze heures pendant deux semaines (Pr Moraillon), ainsi que l'Anatoxine et le sérum, en injections répétées par le vétérinaire .
VIII - LES TUMEURS
Cancéreuses ou non, les tumeurs menacent l'ensemble du monde animal. Chez le chien, elles menacent principalement les sujets âgés .
Il existe plusieurs formes de tumeurs.
Les tumeurs de la peau
Sous les doigts, vous sentez une boule dure. Après quelques temps, cette boule glisse sous la peau c'est alors quelle devient dangereuse .
Les tumeurs mammaires
En palpant le tissu mammaire, on sent glisser des petites boules . Au deuxième stade, celles-ci enflent énormément et atteignent un poids important.
Les tumeurs nasales ou des sinus
Elles se manifeste tout d'abord par de fréquents saignements de nez, avant de gêner les fonctions respiratoires, voire de déformer le profil du museau.
Les tumeurs du vagin
Elles provoquent des saignements en dehors des périodes de chaleurs.
Les tumeurs des testicules
Elles frappent plus particulièrement les chiens cryptorchidies (un ou deux testicules ne sont pas descendus dans les bourses).
Les tumeurs de la prostate
Plus rares, elle peuvent affecter les vieux chiens.
Ces tumeurs peuvent être cancéreuses, même si les cas de cancers restent assez rares chez les chiens des deux sexes (3 à 7% des sujets ), elles seront toujours traitées par la chirurgie.
IX - LA TUBERCULOSE
Le docteur-vétérinaire Guérin indique que, dans 98% des cas, la tuberculose du chien a une origine humaine.
Les chiens frappés de tuberculose pulmonaire, intestinale ou articulaire, sont la plupart du temps sacrifiés, afin de protéger les humains – et notamment les enfants - de tout risque d'infection.
X-LES PARASITES ET LES MALADIES DE PEAU
Il y a deux sortes de parasites. Les parasites internes (vers) attaquent le système digestif et provoquent un amaigrissement très dangereux . Les parasites externes (puces, tiques etc ...) attaquent la peau et le pelage et peuvent en outre être porteurs d'affections plus graves, comme nous l'avons vu précédemment. La peau de votre compagnon peut enfin être menacée par d'autres agressions non parasitaire (eczéma, teignes ).