des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

LA SAILLIE

Nous ouvrons une nouvelle page sur le site qui comme vous avez pu le lire s'intitulera "LA REPRODUCTION".

En effet nous avons décidé de vous faire vivre le moment le plus important d'un élevage, la saillie.

Qu'est ce que la saillie ?

Je vous en donne les détails ci dessous
:



Tout savoir sur ce moment important au cours des chaleurs chez la chienne.

La saillie chez la chienne.

La chienne attire le chien mâle dès le début du pro-oestrus (
cycle sexuel de la chienne). La chienne n’accepte l’accouplement qu’au moment où elle se trouve dans la phase d'oestrus. Ce comportement est lié à la chute du taux d’oestrogènes dans le sang et à l’augmentation de la concentration en progestérone

Remarque:

Il arrive parfois que certaines chiennes dominantes refusent systématiquement tout accouplement durant leurs chaleurs.
   

Avant l’acte de saillie en lui-même, le mâle peut lui faire la cour de manière plus ou moins prolongée mais lèchera le plus souvent simplement la vulve de manière rapide avant de monter dessus. La réponse à l’attouchement de la région par le mâle provoque chez la femelle l’immobilisation, l’extension du tronc, le relèvement de la croupe, la déviation latérale de la queue, l’élévation et l’ouverture de la vulve. 

Grâce à la
particularité du pénis du chien mâle qui contient un os, la pénétration est possible sans qu’il y ait complète érection au préalable. Après intromission du pénis dans le vagin de la chienne, il va y avoir un afflux de sang au niveau du bulbe du gland qui va provoquer un enflement progressif du pénis. Le mâle va effectuer des mouvements de poussées brusques et il va y avoir éjaculation du premier liquide appelé "fraction urétrale".

Le pénis est devenu à ce moment tellement enflé qu’il est devenu impossible pour le chien mâle de se retirer du vagin de la femelle. La deuxième fraction appelée "fraction spermatique" est éjaculée et le chien se retourne en soulevant un de ses postérieurs et le passant au-dessus du dos de la chienne. Les chiens sont alors «collés » fesses contre fesses.

Restant ainsi captif dans les voies génitales femelles, le mâle va éjaculer la troisième fraction, "fraction prostatique" pendant de nombreuses minutes. Les spermatozoïdes vont ensuite remonter dans les voies génitales de la femelle.



Moment - Durée -  Aspect - Rôles 

Fraction urétrale (pré-sperme). Dès les premiers mouvements quelques secondes liquide clair peu abondant lubrifie le vagin en plus des sécrétions vaginales  

Fraction spermatiqueMouvements très expressifs du bassin du mâle, une ou deux minutes, coloration blanche +/- laiteuse selon la concentration en spermatozoïdes. Phase contenant les spermatozoïdes  

Fraction prostatique (post-sperme). Phase de l'accolement, plusieurs minutes à une demi-heure. Aspect aqueux plus trouble que la fraction urétrale.

Volume important.
Fluidifie le sperme.

Rôle protecteur contre les sécrétions vaginales.   

La chienne peut être saillie avec succès pendant une période d'environ 6 jours (de 2 jours avant l'ovulation à 4 jours après). Cependant, le moment optimum de fécondation se situe deux jours après l'ovulation. En effet lorsque la chienne ovule, la maturation de ses jeunes ovules dure 48 heures.

Une saillie ou une insémination artificielle effectuée au moment optimum de fécondation augmente la prolificité (taille de la portée) et la fertilité.

Lorsque la saillie est effectuée chez la chienne un peu en avance, il est possible qu'elle soit fécondante, du fait de la longue survie des spermatozoïdes dans les voies génitales de la femelle (jusqu’à une semaine). La probabilité que cette saillie soit fécondante et la prolificité sont néanmoins diminuées. 


Remarque:

Si une insémination artificielle utilisant une semence réfrigérée ou congelée est envisagée, la semence survit moins longtemps et il est indispensable que cette insémination soit effectuée au moment optimum de fécondation.  

Quelques repères:




  • Le début des chaleurs correspond au premières pertes sanguines par la vulve.



  • L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.



  • Le moment optimum de fécondation est 2 à 4 jours après l'ovulation.