des Gardiens de talleyrand

des Gardiens de talleyrand Boxer

Boxer

LA MISE BAS

Il est important de préparer le lieu de la mise bas à l'avance. Dans l'idéal, ce sera un lieu isolé, chaud et peu éclairé. La température de l'endroit doit atteindre 25 à 27° et être à l'écart des courants d'air. S'il est nécessaire de chauffer la pièce, en hiver par exemple, il faut veiller à ce que la source de chaleur ne présente pas de risque de brûlure pour la mère ou les petits. Une lampe à radiant électrique de 250 watts sera mieux conseillée qu'une lampe infrarouge comme on en utilise pour les porcelets, qui risque de brûler la rétine des chiots quand ils ouvriront les yeux, le radiant sera mieux adapté et conviendra parfaitement.

 

La plupart des éleveurs utilisent des caisses de mise bas que l'on peut trouver en animalerie ou construire soi-même. Certaines sont très sophistiquées et équipées d'un système de chauffage par le sol.

 

La caisse de mise bas doit être à la taille de la chienne, et assez haute pour que les chiots ne sortent pas. 

 

Pour une chienne de taille moyenne et pesant environ 26 kg, la caisse idéale mesure 2 m de long, 1 m de profondeur et 50 cm de hauteur. Il est bon de prévoir un battant d'environ 33 cm de haut, pour éviter que les chiots ne tombent ou sortent de la boîte. Celle-ci devrait également être équipée d'un tasseau anti-écrasement courant à l'intérieur des cloisons, à environ 20 cm du sol. Cela permettra que les chiots coincés entre la mère et la paroi ne meurent écrasés ou étouffés.

 

Lorsque la caisse est terminée et montée, on couvre le sol de plusieurs couches de vieux draps ou couvertures, pour que la chienne soit confortablement installée et au chaud. Le sol doit cependant être facilement lavable et les linges doivent pouvoir être changés régulièrement et rapidement.

 

En règle générale, elle devrait trouver ce lit tout à fait attirant mais, si elle n'est guère convaincue, il faudra l'y habituer petit à petit. La familiariser avec cette caisse avant la mise bas, c'est très important, au risque de la voir mettre bas dans un endroit inaproprié tel que sur un lit.

Durée de gestation

La gestation de la chienne dure normalement entre 62 et 64 jours, période qui correspond au développement prénatal des chiots. Mais, si au bout de 63 jours la parturition n'a pas commencé, il est préférable de contacter le vétérinaire.

Le début du travail et l'ouverture du col de l'utérus

 

Les signes avant-coureurs de la mise bas sont souvent peu perceptibles, mais on peut tout de même en noter quelques uns :


  • Diminution de l'appétit ;

  • Changement d'attitude, notamment inquiétude et nervosité, et recherche d'un coin tranquille et sans bruits ;

  • Vomissements

  • Écoulement clair au niveau de la vulve ;

  • Température rectale inférieure à 38°.


 

La température est souvent un bon moyen de connaître l'avancée du travail. En effet, elle chute d'au moins un degré (souvent plus) un jour ou deux avant la naissance. Pour prendre la température de votre chienne, munissez-vous d'un thermomètre médical remis à zéro et lubrifié avec de l'huile de paraffine ou de la vaseline. Vous pourrez alors l'introduire dans le rectum pendant une minute. La température normale d'un chien est de 38,5°, mais de nombreux individus présentent une température inférieure. Il faut donc effectuer deux contrôles quotidiens pendant plusieurs jours avant la parturition. Cela permettra de connaître la température normale de la chienne et de détecter facilement lorsqu'elle baissera. À ce stade, il est primordial de prévenir votre vétérinaire, afin qu'il puisse intervenir rapidement en cas de complications.

 

Durant cette première étape de la mise bas, le col de l'utérus se dilate et la chienne ressent les premières contractions utérines. Elle s'agite, peut sembler inquiète ou respirer difficilement. Le travail peut durer de 4 à 36 heures, et est, en général, plus long lors d'une première mise bas.

 

Si ces signes persistent plus de 36 heures sans évolution, un examen s'impose. La chienne est peut-être simplement dérangée par une trop grande agitation de l'entourage, et finira bientôt par s'installer pour mettre bas si on la laisse seule.

La perte des eaux et l'expulsion des chiots

Les contractions, utérines et abdominales, s'accentuent et sont à présent visibles. La chienne s'allonge et commence à utiliser ses muscles abdominaux. Pendant les contractions, elle cesse de haleter, ce qui rend ces dernières encore plus nettes. En outre, elle s'humecte régulièrement la vulve. La poche fœtale se crève et libère les eaux.

 

Le premier chiot doit apparaître une demi-heure après le début des contractions. Dans le cas contraire, il faut appeler le vétérinaire.

 

Les chiots se présentent en général par la tête ou le siège. Si cette dernière position n'est pas exceptionnelle, 40% des chiots naissant ainsi, la forme des pattes arrières de permet pas une dilatation optimale de la corne utérine, et le chiot risque de rester coincé.

 

De ce fait, si vous apercevez les pattes postérieures à la sortie de la vulve, vous pouvez les tirer doucement, en même temps que la femelle pousse. Mais, à moins d'être expérimenté, il est déconseillé d'intervenir à tout autre moment. Vos mains doivent être désinfectées avant cette manipulation.

 

 

 

Les chiots naissent dans leur poche fœtale ou simplement attachés par le cordon ombilical. La mère doit déchirer la poche, couper le cordon puis le manger. Elle lèche ensuite le petit, ce qui le stimule et déclenche sa respiration. Il commencera très vite à se tortiller, à la recherche de la mamelle, qu'il commencera à téter. S'il a du mal à se positionner, ou à attraper la mamelle, aidez-le, car il est important qu'un nouveau né tête rapidement après sa naissance.

 

Il arrive qu'une mère, par inexpérience ou nervosité, n'enlève pas le placenta ou n'aide pas les chiots à respirer. Il vous faudra alors briser la poche vous-même pour que le petit puisse respirer, puis encourager la mère à le lécher. À nouveau, n'oubliez pas de vous désinfecter les mains ainsi que les ciseaux avant l'opération. Il est également conseillé de désinfecter le cordon ombilical avec de la bétadine diluée, pour que le nombril soit en parfait état.

 

Si la mère ne le lèche pas, il faudra provoquer la première respiration en massant énergiquement le chiot dans un chiffon propre. Vous pouvez aussi lui chatouiller le nez.

 

 

Si le chiot ne semble pas vivant, secouez-le tête en bas pour chasser les glaires de son nez et de sa bouche, et frottez-le vigoureusement avec une serviette pour stimuler la respiration. Il arrive malheureusement que des chiots naissent déjà morts, et il n'y a, dans ce cas, plus rien à faire. Ils peuvent toutefois survivre un temps incroyablement long sans respirer, aussi poursuivez vos efforts tant que le cœur continue de battre.

 

Les chiots sont ensuite expulsés à intervalles de 30 à 60 minutesau maximum 45 mn. Il arrive néanmoins fréquemment que les chiots se succèdent rapidement, puis que les naissances s'interrompent pendant quelques heures, au cours desquelles la femelle se repose. Il n'est donc pas toujours facile de savoir quand elle a terminé. Il convient cependant d'être attentif pour éviter toute complication, et pouvoir appeler le vétérinaire rapidement si besoin.

 

Pendant la mise bas, offrez régulièrement à boire à votre chienne, même si elle refuse de manger. Lorsque vous pensez qu'elle a terminé, appelez le vétérinaire pour qu'il puisse vérifier que tous les chiots ont bien été expulsés grâce à une radiographie de contrôle. Il fera alors une injection à la mère pour que l'utérus reprenne sa forme initiale.

L'élimination des pertes foetales

Le placenta qui n'entourait pas le chiot est expulsé après chaque naissance ou en fin de travail. La chienne le mange, ce qui peut paraître surprenant, mais est tout à fait normal : cette ingestion aide à la remise en place de l'utérus  et à la production de lait.

 

Ces poches fœtales, de couleur noire verdâtre, sont parfois difficiles à compter, car la chienne les mange rapidement. Cependant, en cas de portée très nombreuse, il est préférable d'enlever les dernières poches, car une ingestion en trop grosse quantité pourrait provoquer des vomissements ou une diarrhée.

Les complications de la mise bas de la chienne

Le mauvais placement du chiot

Si un chiot se présente autrement que par la tête ou le bassin, il y a des risques de blocage. Le petit risque alors de s'étouffer et de bloquer l'utérus, interdisant de ce fait les autres naissances.



L'atonie primitive



Il arrive que la femelle soit frappée d'atonie, c'est-à-dire que son utérus, fatigué, ne se contracte plus. Ce phénomène peut se produire assez tôt, y compris dès le premier stade du travail, notamment chez les chiennes âgées, chez celles qui ont un excès de poids, ou encore lorsque la portée est trop nombreuse ou insuffisante et ne se compose que d'un gros chiot.

 

Un écoulement vaginal verdâtre indique qu'une poche s'est détachée de la paroi utérine, et qu'un chiot est privé d'oxygène. Cela signale le début du deuxième stade du travail, même chez une chienne qui ne montre aucun signe de contraction. Votre vétérinaire lui fera une injection pour encourager le redémarrage des contractions, mais cela ne suffit souvent pas, et il faut en général réaliser une césarienne.



L'atonie secondaire



L'atonie secondaire apparaît lorsque la chienne est épuisée après la mise bas d'une grande portée, et dont les premières naissances ont été difficiles. Ce type d'atonie se traite mieux avec une injection, mais si plusieurs chiots restent encore à naître, votre vétérinaire peut vous recommander une césarienne.

 

Quoi qu'il arrive, si la chienne n'a pas de contractions pendant 2 heures et qu'il reste des petits à naître, il faut appeler le vétérinaire.



Les problèmes anatomiques de la chienne



Un bassin trop étroit, la torsion de l'utérus ou des malformations vaginales peuvent être un obstacle au bon déroulement de la parturition. La vétérinaire procède alors à une césariene.

Les soins de la chienne après la mise bas

Votre chienne, aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas. Si vous pouvez la persuader de laisser ses chiots pour aller uriner dehors, profitez-en pour tapisser la boîte de draps ou couvertures propre et rafraîchir un peu votre chienne.

 

Lorsqu'elle est de nouveau installée dans la boîte avec ses chiots, vous pouvez lui proposer un repas léger : quelques croquettes trempé dans de l'eau à 60°c maximum que vous laissez gonfler et ramollir. Elle doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, car il est probable qu'elle boive beaucoup tant qu'elle allaite ses petits.

 

Les jours suivants, augmentez progressivement la ration et faites-lui prendre au moins quatre repas par jour. Les femelles ayant donné le jour à une grande portée ont même besoin de s'alimenter la nuit. Au bout de deux semaines, la mère devrait consommer au minimum trois à quatre fois son volume habituel de nourriture.

 

Même si elle ne souhaite pas quitter sa portée, incitez votre chienne à sortir plusieurs fois par jour. Elle ne doit cependant pas faire de promenade, car elle risquerait  de contaminer les chiots.



La majorité des chiennes aiment leurs petits, même si certaines leur montrent parfois peu d'intérêt. Quoi qu'il arrive, votre chienne devrait se montrer assez satisfaite et retrouver son appétit quatre ou cinq jours après la mise bas. Dans le cas contraire, et il elle semble anxieuse, agitée, gratte la terre et veut sortir, cela peut être signe que quelque chose ne va pas. Sachez reconnaître ces signaux d'alarme, et appelez le vétérinaire immédiatement.

 

Après la naissance des chiots, des écoulements vaginaux rouges ou bruns apparaissent et durent 2 à 6 semaines.

 

Par ailleurs, il est tout à fait normal qu'elle halète régulièrement, cela signifie qu'elle a une montée de lait. Il ne faut donc pas s'en inquiéter.



Quelques complications peuvent apparaître après la mise bas de la chienne :


  • un déficit en calcium (Hypocalcémie, qui peut notamment être du à une carence durant la gestation ou à une portée trop importante. Des troubles nerveux apparaissent alors (tremblements, convulsions, spasmes musculaires...) ;


une infection de l'utérus (métrite ou endométrite) peut subvenir en cas de placenta mal éjecté ou de mauvaises conditions d'hygiène. La chiennea de la fièvre et l'on observe des écoulements (pus, sang) malodorants. Il y a un risque de contamination pour les chiots.

L'alimentation de la chienne après la mise bas

La période de lactation, qui dure environ 7 semaines, nécessite une augmentation de la ration alimentaire de la chienne, ou un changement de nourriture si cette dernière n'est pas de bonne qualité. Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder à une bonne transition alimentaire.

 

En dehors de ses besoins énergétiques propres, la chienne doit assurer la fabrication du lait. Selon l'importance de la future portée, votre vétérinaire indiquera les bons dosages, qui dépendent aussi de la chienne. Une femelle mange environ 850gr de croquettes par jour pendant la lactation. En général, la ration de la mère est multipliée par 2 ou 3 par rapport à d'habitude.

 

Toute carence dans l'alimentation de la chienne en lactation pourrait entraîner de graves effets de santé, tant pour la mère que pour les chiots. Il est donc fortement conseillé d'utiliser des aliments industriels adaptés à cet état car ils sont souvent appétissants, riches et énergétiques. Ils contiennent en effet tous les éléments indispensables à la bonne gestation et lactation de la chienne : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Il convient de nourrir la chienne allaitante 3 à 4 fois par jour au minimum.

 

Et surtout, mettez de l'eau fraîche constamment à sa disposition.